Quel type de toiture pour un garage ?

Le garage est un lieu où l’on range non seulement sa voiture mais il sert également de lieu d’entreposage pour des outils et bien d’autres. Quand il s’agit de déterminer le type de toiture, il y a en effet plusieurs possibilités et il n’est pas facile de choisir. Si vous vous êtes déjà posé la question de savoir quel type de toiture choisir pour votre garage, vous êtes au bon endroit. 

Quelques critères à prendre en compte

Pour choisir la couverture de son garage, il faut prendre en compte plusieurs critères :

  • Les normes d’urbanisme
  • La position de votre garage par rapport à votre maison
  • La superficie du toit
  • Le matériau de couverture
  • La forme de la toiture
  • La possibilité d’isolation ou non
  • Le budget disponible

Les normes d’urbanisme varient d’une région à une autre. Elles déterminent la réglementation à suivre. Concernant le budget, il faut savoir par exemple que la toiture en bac acier coûte moins cher que les tuiles et l’ardoise. Cela s’explique par le fait que le prix du bac acier est abordable et sa technique de pose est facile et très pratique. 

Les types de toiture de garage

Chaque matériau choisi possède des propriétés. Cela va influencer la pose et le type d’isolation. La toiture de garage peut être en bacs aciers, en tuiles, en ardoises, en zinc ou en cuivre. 

Si vous voulez construire et rénover votre toit, ne cherchez pas plus loin. Entreprise de toiture Andenne est un interlocuteur privilégié qui vous accompagne depuis l’avant-projet jusqu’à la réalisation complète de vos toitures pour garage. 

Le bac acier pour toiture de garage

Le bac acier est une sorte de tôle en forme U. Il est en acier inoxydable. Ce type de couverture convient parfaitement aux toits plats ou aux toits qui ont une pente très faible. Si votre garage n’est pas accolé à votre maison, vous pouvez opter pour le bac acier. Le grand avantage, c’est sa maniabilité et sa facilité de pose. 

Il faut cependant noter que ce type de toiture est adapté aux zones urbaines. En ce qui concerne le type d’isolation, il est recommandé de privilégier l’isolation intérieure. 

La toiture de garage en tôle

Choisir la tôle comme toiture de garage présente également de nombreux avantages. Ce matériau se démode rarement et dure assez longtemps. Qu’elle soit en acier ou en zinc, galvanisée, nervurée ou en forme de tuile, la tôle se démarque par sa facilité de pose.

Il faut avant tout vous assurer de sa solidité et de son épaisseur. L’avantage de la toiture en tôle est qu’elle épouse convenablement tous les types de toiture. Cependant, côté esthétique, ce type de toiture n’est pas la meilleure option qui s’offre à vous. 

Par ailleurs, l’autre inconvénient est que l’isolation phonique et thermique n’est pas très appréciable. L’isolation intérieure est donc une solution à privilégier. 

D’autres options pour le type de toiture pour garage

Il existe d’autres options pour couvrir son garage. On peut citer les tuiles, le fibrociment, l’ardoise, le bois ou le zinc.

Les tuiles sont appréciables pour leur solidité. Elles garantissent un aspect esthétique à votre garage et n’imposent pas un entretien régulier. Une fois encore, vous devez vous renseigner sur la norme en vigueur dans votre zone territoriale. Mais il ne faut surtout pas oublier que leur pose est assez complexe. 

Quant aux toitures de garage en ardoise, les mêmes inconvénients sont également à relever, comparativement aux tuiles. Cependant, ces deux matériaux sont adaptés aux pentes de toitures pouvant aller jusqu’à 40%.