Salon

Aménager un espace détente chez soi

canape

Si vous pratiquez la méditation, vous savez que la seule chose sur laquelle vous devez vous concentrer est votre respiration. Mais il est difficile d’être zen lorsque vous êtes entouré de désordre et de distractions. Si vous préférez méditer chez vous, il est utile d’aménager un espace conçu pour favoriser le calme et la relaxation et vous aider à vous déconnecter. Mais un espace bien aménagé ne vous servira pas que pour la méditation. L’esthétique n’est pas la seule chose à prendre en compte lors de la création d’une zone de détente à la maison. La lumière, la ventilation et même les odeurs sont des éléments importants à prendre en compte. Vous avez ici cinq conseils pour vous aider à créer un espace détente chez vous.

Eliminez les distractions

Choisissez une pièce exempte de distractions et aussi vide de tout désordre que possible. Cela signifie que vous devez mettre dans une autre pièce les piles de linge non pliées ou les objets que vous associez au travail.

Éteignez votre téléphone portable, votre ordinateur, votre téléviseur et tous les autres gadgets qui sonnent ou déplacez-les (ou déplacez-vous) dans une autre pièce si possible. Essayez de trouver un moment où les autres membres de la famille ou les colocataires ne sont pas dans la maison pour vous aider à vous concentrer.

Confort et soutien

Choisissez une surface sur laquelle vous êtes à l’aise pour vous asseoir, un tapis de yoga (que vous pouvez rouler après usage), un coussin ou même une chaise si vous avez besoin d’un soutien pour le dos. Si vous préférez vous allonger sur le dos, allez-y, mais attention, vous risquez de vous endormir.

Vous pouvez choisir d’installer un canapé extérieur. Il vous permettra de jouir d’un moment de détente profond, car c’est un meuble très pratique et super confortable. C’est certainement ce dont vous aurez le plus besoin pour vos détentes.

Respirez facilement

Vous ne voulez pas être distrait par des odeurs désagréables. Assurez-vous que la pièce est bien ventilée. Ouvrez une fenêtre pour avoir de l’air frais et ajoutez une plante purificatrice d’air ou quelques-unes de vos fleurs préférées. Choisissez un brûleur d’huile spécial et remplissez-le d’un mélange d’huiles essentielles apaisantes pour vous aider à atteindre la sérénité.

Les plantes d’intérieur ne se contenteront pas de donner une impression de tranquillité à votre maison, elles purifient l’air en éliminant les toxines et en augmentant l’oxygène.

A lire aussi :  Peindre le plafond de votre salon comme un pro

Lumière et routine

Allumer une ou deux bougies peut vous aider à entrer dans la routine de la méditation. Choisissez votre bougie préférée et utilisez-la uniquement lorsque vous méditez. Si vous choisissez une bougie parfumée, l’odeur finira par être associée à la paix et au calme. Vous pouvez même essayer de fabriquer vos propres bougies parfumées.

Musique

Vous trouverez peut-être que la musique vous distrait, mais si ce n’est pas le cas, il existe une multitude d’options disponibles. Installez votre iPod ou votre lecteur de CD dans un coin de la pièce et laissez-vous bercer par les sons apaisants de votre choix, qu’il s’agisse de sons de la nature comme la pluie ou le chant des oiseaux ou de jazz classique – tout ce qui vous aide à vous détendre.

Vous rêvez d’un intérieur qui respire le design et la décoration ? Rendez-vous sur Dofacto Design & Déco, le webmag qui vous accompagne dans cette aventure. Notre site, animé par des rédacteurs passionnés, est ouvert aux coopérations et aux partages. Avec notre slogan « Le webmag du design et de la décoration », nous vous proposons les dernières tendances, astuces et idées pour sublimer votre espace de vie. Transformez votre maison en un lieu qui vous ressemble avec Dofacto Design & Déco, où l’art de la décoration devient une réalité accessible à tous.