Conseils nettoyage et désinfection drap-housse et rideaux

Avoir une literie et des rideaux propres et frais donne une sensation de confort. Cependant, connaissez-vous la meilleure façon de laver vos draps-housses ainsi que vos rideaux ? Retrouvez ci-dessous nos conseils de nettoyages et de désinfection drap-housse et rideaux.

Nettoyage et désinfection drap-housse

Tout d’abord, il est essentiel de nettoyer et de désinfecter régulièrement la literie pour protéger sa famille. En effet, cela est d’autant plus important lorsqu’une personne tombe malade pour éviter la propagation des microbes. D’ailleurs, pour nettoyer ses draps et housses, il faut bien choisir la température de lavage. La température pour un simple nettoyage est de 60 °C.

Toutefois, pour un nettoyage en profondeur des draps et housses de couette en cas de maladie dans la maison. Il est nécessaire de laver les draps et housses à haute température 90 °C ou d’utiliser une lessive désinfectante tout en respectant les conseils de lavage sur les étiquettes. Par ailleurs, si les linges de lit sont en soie, mieux vaut être prudent et d’opter pour un programme délicat à 30 °C pour les protéger lors du cycle de lavage.

Il faut aussi noter que les draps colorés doivent être séchés à l’air libre plutôt que dans un sèche-linge. Bien sûr, un séchage en machine peut faire déteindre les draps plus rapidement. Et pour le rythme de lavage, la fréquence recommandée du nettoyage du linge de lit dépend des saisons. Ainsi, il est conseillé de les laver une fois par semaine en été, et toutes les deux semaines en hiver.

Nettoyage et désinfection des rideaux

La plupart des habillages de fenêtres représentent un investissement considérable, ce qui en rend l’entretien important. En effet, les rideaux sont souvent soumis à beaucoup de saleté et sont exposés au soleil, ce qui peut détériorer les fibres et les teintures des tissus. Mais avant de nettoyer les rideaux, il faut consulter les directives d’entretien du fabricant, car certains matériaux comme les tissus doublés peuvent être endommagés par l’eau.

Toutefois, la plupart des rideaux faits de coton, de nylon ou de polyester peuvent aller à la machine à laver. Pour ce faire, on doit traiter les taches avec un détachant en frottant doucement avec brosse à dents. Ensuite, laver les rideaux à l’eau froide au cycle délicat avec un détergent doux conçu pour l’eau froide et les tissus délicats. Puis, les faire sécher à la sécheuse à basse température.

Autres conseils supplémentaires

Cependant, il n’est pas évident de savoir comment nettoyer des rideaux qui ne passent pas en machine. Pas de panique, si la composition des rideaux ne permet pas le lavage en machine, il est possible de les désinfecter à sec. Il suffit de mélanger un verre d’alcool ménager avec trois verres d’eau chaude.

Ensuite, il faut mettre le mélange dans un vaporisateur avec quelques gouttes d’huile essentielle et de pulvériser sur toute la surface du rideau, puis de frotter avec un chiffon humidifié d’eau. Il est vivement conseillé de réaliser le nettoyage le matin tôt, afin de laisser les rideaux à l’air libre un maximum de temps afin qu’ils sèchent.