La literie expliquée en détail par votre magasin de matelas Atlas

L’histoire de la literie débute plus de 3000 ans avant JC. Les Perses ressentaient déjà le besoin de mieux dormir grâce à un matelas confectionné à la main avec des éléments naturels. Aujourd’hui en mousse, avec latex ou ressorts, le matelas répond aux besoins de chaque morphologie. 

Les solutions pour retrouver un bon sommeil

Les problèmes liés au sommeil engendrent mauvaise humeur, douleurs dorsales et musculaires et même problèmes de fatigue chronique. Lorsque le corps a dû mal à se relaxer et à trouver une bonne position d’endormissement, il ne peut s’éveiller en pleine forme, prêt à affronter une nouvelle journée. La cause de ces troubles est bien souvent un matelas ancien ou non adapté au dormeur. Sachez qu’il existe différents types de matelas : matelas mousse, en latex ou ressorts, à mémoire de forme… et que chacun dispose de propriétés différentes ! Le vendeur expert du magasin de matelas est à l’écoute des attentes de ses clients. Son rôle est de proposer un matelas adapté aux maux rencontrés et aux douleurs ressenties. 

Les technologies des différentes catégories de matelas

Le matelas à ressorts est le premier à avoir été inventé. Il date de la fin des années 1800. Sa technologie a bien évolué puisque les 400 à 1500 ressorts contenus dans le matelas sont aujourd’hui ensachés, c’est-à-dire séparés les uns des autres pour limiter les transmissions de mouvement entre dormeurs. 
Le matelas mousse haute-résilience ou à mémoire de forme prend la forme du corps et s’adapte à chaque zone en soutenant plus fermement la nuque et le dos et en restant plus douillet pour la tête et les jambes.  
Le matelas latex peut être à 99% naturel ou en partie synthétique. Le latex naturel, connu pour son élasticité préserve des allergies et s’adapte idéalement aux courbes du corps. Il est conseillé aux personnes qui transpirent beaucoup puisqu’il absorbe l’humidité. 
Si le matelas ressorts est encore un des plus vendus au monde, le latex prend peu à peu une belle part de marché. Votre magasin matelas vous guide selon votre morphologie. 

Les différentes dimensions de matelas

Le magasin de matelas spécialisé propose différentes dimensions de matelas pour un ou deux couchages. Les tailles standards pour une personne sont 90 par 190 ou 90 par 200 et pour deux personnes 140 par 190 et 140 par 200. Pour ceux qui rêvent d’un matelas spacieux, la dimension 160 par 190 est idéale. 
Il existe aussi des matelas aux largeurs spécialement étudiées pour certains types de lit : les largeurs 110, 120 ou 130 cm correspondent à des couchages une personne en longueur 190 et les dimensions 180 et 200 cm à des couchages deux personnes en longueur 190 ou 200 cm. Les technologies sont les mêmes que pour les matelas standards. Ce sont des matelas mousse, latex ou ressorts.  
Essayez sa nouvelle literie avant de l’acheter est essentielle. Le magasin matelas vous propose de tester toutes les dimensions et tous les modes de couchage.