Le chauffe eau électrique et ses alternatives

Impensable aujourd’hui de se passer d’un accès à l’eau chaude sanitaire ! Il existe plusieurs modes de production, l’important étant de bien choisir, en particulier entre le chauffe eau electrique et le chauffe-eau gaz. Sans compter les alternatives actuelles, s’appuyant sur les énergies renouvelables, comme la production d’ECS par le solaire. 

Le chauffe eau gaz

Vous disposez d’une alimentation en gaz de ville ou vous êtes prêt à acheter et remplir régulièrement des bouteilles de butane ou de propane ? Vous pouvez opter pour la production d’ECS au gaz. Plusieurs possibilités techniques sont à votre disposition. Vous pouvez tout d’abord installer un chauffe eau gaz destiné uniquement à la production d’ECS. 

Il s’agit généralement de petits modèles d’appoint, mais il est parfaitement possible de chauffer l’intégralité de votre ECS de cette manière, voire d’opter pour un chauffe-eau gaz doté d’un ballon d’accumulation, qui offre un meilleur confort, puisqu’il permet de disposer en permanence d’une réserve d’eau chaude. Les modèles les plus courants sont dotés de réserves allant de 5 à 30 litres environ. 

Le système le plus répandu consiste cependant à produire son ECS grâce à une chaudière 
à gaz qui assure d’une part l’alimentation du chauffage central, d’autre part le réseau d’eau chaude via un ballon intégré ou extérieur. 

Le chauffe eau électrique, toujours d’actualité ?

Comme pour le gaz, il existe des petits modèles électriques d’appoint, que l’on peut installer directement dans une cuisine ou une salle de bain, en rénovation. Dans le neuf, les normes énergétiques de ces dernières années (RT 2012 en particulier), ont conduit à proposer des solutions alternatives. Traditionnellement, le chauffe eau électrique se présente sous la forme d’un cumulus dont la contenance est déterminée en fonction de la taille du logement, entre 60 et 250 litres. L’eau est chauffée par une résistance, alors que pour les ballons gaz, il s’agit généralement d’un serpentin. 

Le chauffe eau électrique est-il énergivore ? Pas vraiment, puisque les modèles actuels permettent d’adapter la puissance. De plus, un chauffe eau électrique stéatite offre une protection accrue de la résistance pour un meilleur transfert thermique, avec des performances qui sont conservées dans le temps. Le chauffe eau électrique peut aussi utiliser l’énergie de panneaux solaires, après transformation par l’onduleur. Vous avez opté pour un plancher chauffant alimenté par une PAC ? Installer un chauffe eau électrique en complément constitue une excellente solution.