Comment bien équiper une cuisine ?

Du choix des matériaux à l’agencement, en passant par le mobilier, équiper une cuisine est un vrai travail d’artisan. Le suivi des conseils des experts en rénovation d’intérieur vous permet cependant de vous affranchir des erreurs du débutant. Ainsi, vous saurez comment optimiser au mieux l’espace et l’ambiance dans votre cuisine.

Pour vous guider dans le choix de ces équipements et dans l’agencement de cette pièce à vivre, concentrez-vous sur les points essentiels ci-après.

L’agencement d’une cuisine doit respecter le triangle d’activité

Dans le jargon des experts, le « triangle d’activité » se réfère à la zone où la ménagère circule de manière récurrente pour réaliser trois tâches de base : la cuisson, le lavage et la conservation. En d’autres termes, le triangle d’activité est un repère entre l’évier, la table de cuisson et le réfrigérateur.

Pourquoi se référer au triangle d’activité pour bien équiper une cuisine ? En libérant de l’espace au centre du triangle d’activité, vous rendez une cuisine plus pratique, car aucun meuble ne vient gêner le passage. Par contre, pour réduire les va-et-vient, mieux vaut rapprocher ces trois zones spécifiques.

Investissez sur les rangements

Pour une cuisine spacieuse et toujours ordonnée, prônez les rangements intégrés facilitant le classement des équipements. Les tiroirs encastrables permettent davantage de dissimuler les objets éparpillés. Par défaut, vous pouvez tout de même prévoir une crédence pour suspendre quelques ustensiles en hauteur. Quand la cuisine manque véritablement d’espace, optimisez les angles pour installer les rangements. Autre astuce, posez des tiroirs invisibles sous le four ou fixez une porte-verre sous les placards pour gagner de l’espace.

Bien choisir la hotte de cuisine

Contribuant à la propreté des murs et à l’épuration de l’air ambiante, la hotte est la pièce phare pour bien équiper une cuisine. Veillez simplement à allier confort et design en portant réflexion sur la matière et le revêtement de la hotte. Outre ce choix esthétique, veillez aussi à ce que la hotte soit adaptée à l’agencement de la cuisine. Normalement, elle doit se poser au-dessus de la table de cuisson et non ailleurs. Prévoyez donc quelques mesures avant de l’installer.

Le mix de matériaux, une erreur à éviter

Entre les meubles en bois, les placards en acier et le plan de cuisine en marbre, l’incompatibilité est palpable. En effet, le mix de matériaux ne réussit pas en cuisine. Autant que possible, fixez votre choix sur deux matériaux pour bien équiper votre cuisine.