Le Choisya : un trésor pour le jardin et le balcon

Le Choisya – autrement appelé oranger du Mexique – est un arbuste à fleurs qui offre un spectacle magnifique dès le début du printemps avec ses jolies petites fleurs blanches intensément parfumées.

Le Choisya : ses caractéristiques

Le Choisya ou oranger du Mexique est, comme son nom le laisse supposer, une plante arbustive originaire de ce pays d’Amérique centrale. Ses feuilles persistantes sont luisantes, d’un vert moyen et aromatiques (exhalent une odeur soutenue de fleur d’oranger). C’est un arbuste touffu et hautement décoratif.

Ses variétés

Si vous aimez le Choisya, vous vous laisserez sûrement séduire par ses nombreuses variétés. Que dire du Choisya Aztec Pearl, avec ses fines feuilles à la teinte verte prononcée et ses fleurs blanches légèrement rosées. Ou bien du Choisya Sundance avec son feuillage qui prend une teinte jaune dorée au printemps et verte par la suite. Ou encore du Choisya Gold et Goldfinger aux feuilles d’un jaune lumineux. Sans parler du Choisya White Dazzler à la floraison généreuse tout au long de l’année. Découvrez ces variétés sur le site https://www.inmyfrenchgarden.com.

Sa culture, son entretien

Le Choisya est de culture très facile. Il se contente parfaitement d’un sol bien drainé, enrichi de compost lors de la plantation, qui s’effectue soit au printemps soit en automne. Pour une croissance optimale, il suffit de l’arroser deux ou trois fois par mois et de procéder au paillage des jeunes plants les deux premiers étés. Il doit idéalement être installé dans les endroits ensoleillés ou mi-ombragés du jardin et une exposition au nord est préférable pour éviter les forts vents. Le Choisya, arbuste d’ornement idéal pour balcons et jardins, s’adapte aussi bien à la culture à la pleine terre qu’en pot. Par ailleurs comme sa taille ne dépasse jamais les trois mètres, on peut le laisser croître librement sans le tailler.