Les critères pour choisir son canapé

Pourquoi acheter ce canapé et pas un autre ? Lorsqu’on a trouvé la perle rare, on peut vieillir avec et ne jamais s’en séparer. Couleur, confort, revêtement et touche esthétique, nombreux sont les points à analyser lors du choix d’un canapé. Pour ne laisser aucune marge d’erreur, une check-list de tous les critères de sélection s’impose.

La dimension idéale

Entre un canapé six places et quatre places, la différence est de taille. Une petite dimension n’occupe pas de l’espace. Par contre, elle ne peut pas faire asseoir toute la famille. Un petit canapé conviendrait plutôt à un couple ou à un étudiant. Avant de tabler votre choix, prenez des mesures pour connaitre si votre salon est assez grand pour accueillir le modèle qui vous a plu. Faites attention aux modèles d’angle, car ils peuvent barrer le passage lorsqu’ils ne s’accordent pas à l’agencement de l’espace.

Toujours dans un souci de contenance, pensez également à mesurer l’espacement dans les escaliers si vous prévoyez de monter le meuble à l’étage. Vous ne souhaiterez sûrement pas que votre canapé reste bloqué entre deux murs.

Le modèle à choisir

Revoyez également les fonctionnalités du modèle sur lequel vous aviez flashé. Bien choisir son canapé, c’est aussi prendre en compte ses côtés pratiques. À ce titre, choisissez des modèles pliables et rabattables si vous avez un espace restreint. De même, pour passer d’une simple assise à la couchette, vous pourrez choisir le canapé convertible qui se plie se rétracte à souhait. Sachez toutefois que ces modèles clic-clac existent en plusieurs gammes. Les modèles basiques sont trois fois moins chers que les canapés de bonne facture. À cela, la qualité du matériau, l’ergonomie entrent en jeu.

L’aspect esthétique : le choix du revêtement

En tissu, en matière synthétique ou en cuir, chaque revêtement a ses avantages et inconvénients. Le tissu se ternit vite par rapport au cuir et les matières non traitées ne résistent pas aux taches d’huile.

Quoi qu’il en soit, chaque modèle de canapé apporte un style unique à la pièce. Le daim plait pour son allure rétro- chic tandis que le synthétique peut faire ressortir une variété de styles. Le cuir reste indémodable, on le choisit dans une couleur neutre et chic comme le blanc ou le noir.