Salon

Comment réaliser une belle déco avec un miroir design?

Le miroir est un accessoire incontournable de décoration pour la maison. On en trouve dans toutes les pièces : la salle de bain, la chambre à coucher, le salon et même la salle à manger. La qualité du rendu final va dépendre son emplacement.

Les points forts à prendre en compte pour une belle décoration avec un miroir design

Le miroir est une décoration classique pour la maison. Pourtant, vous pouvez le rendre unique en jouant sur quelques facteurs, à savoir :

  •  la forme du miroir ;
  • son emplacement dans la pièce ;
  •  les décorations aux alentours ;
  • sa taille ;
  • sa façon de s’accrocher (mural ou autre) ;
  • la finition à accorder avec le décor (métal, papier, bois, verre) ;
  • le mode de nettoyage (avec un linge ou autre).

Pour les tendances de style moderne, les miroirs ronds et rectangulaires sont les plus prisés actuellement. De nombreux blogs diy offrent des conseils et tutos intéressants pour de bonnes idées. Ils sont proposés à des prix variés allant jusqu’à 400 EUR ou plus surtout pour les modèles haut de gamme et made in France.

Quelques idées pour réaliser une belle déco avec un miroir design ?

Pour concrétiser les propos ci-dessus, voici quelques idées qui peuvent vous aider à réaliser une belle déco avec votre miroir design.

Choisir des formes atypiques

Même si les formes rondes et rectangulaires sont prisées, vous pouvez aussi miser sur des formes atypiques pour avoir une touche d’originalité. Parmi les choix, il y a les miroirs en forme d’alvéoles d’abeilles, pour un aspect unique. Disposez-les de manière aléatoire sur la surface à décorer pour faire un effet naturel et décontracté.

Jouer sur le reflet avec un grand miroir design

Jouez sur la grandeur de votre miroir et son reflet pour sublimer votre déco intérieur. Placez de manière stratégique votre grand miroir dans votre salon, de façon à ce qu’il reflète quelques meubles design. De cette manière, on pourrait faire croire qu’il y a une autre dimension ou un monde parallèle dans la pièce.

A lire aussi :  Conseils de décoration maison pour une fête d’anniversaire

Ajouter des éléments stylés pour sublimer le miroir

Par ailleurs, un simple miroir peut devenir l’élément phare de la pièce grâce à quelques faire-valoir aux alentours. Pour cela, vous avez le choix entre les pierres précieuses, les fleurs, les lampes, cadre à photo ou d’autres accessoires selon vos gouts. Le mieux, c’est de les dispatcher correctement aux environs de la table du miroir pour qu’il soit vraiment mis en valeur.

Un miroir design éclairé, le must à avoir dans la chambre

Pour une fille ou une femme, le miroir est un élément important de la chambre à coucher. Il va servir à regarder les tenues, à se maquiller et à se pomponner à l’abri de tous les regards. Mais actuellement, les miroirs éclairés sont les plus tendance et les plus pratiques pour la chambre. En matière de praticité, le surplus de luminosité permet d’avoir un meilleur aperçu sur le visage, donc plus de détails, mais aussi pour le dressing. Pour l’éclairage, vous pouvez choisir des petites lampes à accrocher ou des bandes LED pouvant changer de couleurs. Vous pouvez même l’accorder avec des décors sur la tête de lit ou au pied du lit. Les enfants en seront ravis.

Les miroirs rectangulaires pour le salon

Pour sublimer un espace avec cet objet, pourquoi ne pas opter pour un grand miroir rectangulaire design ? C’est actuellement la grande tendance pour les maisons modernes, sans oublier la finition métallique qui apporte la finesse. Il suffit de les adosser à un mur près de l’entrée ou près d’une plante naturelle pour un effet contemporain. Tâchez de l’accorder avec le décor du salon et la couleur des tissus pour avoir le meilleur effet possible.

Jouer sur la différence de taille

Des miroirs de différentes tailles c’est une astuce de décoration très efficace. Par exemple, vous pouvez prendre deux miroirs ronds, mais l’un sera plus petit ou plus grand que l’autre. Accrochez-les côte à côte pour que le rendu soit vraiment visible de tous.

La réflexion, un effet surprenant pour un miroir design

Le principe de la réflexion, c’est toujours aussi surprenant, que ce soit dans la peinture, mais aussi dans la décoration. Avec deux miroirs design et chic, vous pouvez avoir cet effet vraiment intéressant dans votre maison. Placez les deux miroirs face à face et voyez le résultat par vous-même.

Les miroirs ronds, très à la mode de nos jours

Et pour conclure notre liste d’idées, il ne faut pas oublier la tendance des rondeurs au cours de cette année. Et les miroirs n’en sont pas omis. Les miroirs ronds peuvent facilement sublimer n’importe quelle pièce de la maison : au-dessus d’une banquette, une place au-dessus du lavabo, dans la chambre à coucher, dans la cuisine et même dans le jardin.

A lire aussi :  Le verre texturé : la matière idéale pour l’esthétique et l’intimité

Vous rêvez d’un intérieur qui respire le design et la décoration ? Rendez-vous sur Dofacto Design & Déco, le webmag qui vous accompagne dans cette aventure. Notre site, animé par des rédacteurs passionnés, est ouvert aux coopérations et aux partages. Avec notre slogan « Le webmag du design et de la décoration », nous vous proposons les dernières tendances, astuces et idées pour sublimer votre espace de vie. Transformez votre maison en un lieu qui vous ressemble avec Dofacto Design & Déco, où l’art de la décoration devient une réalité accessible à tous.